Vous souhaitez nettoyer efficacement la cuisine de votre restaurant et ne savez pas par où commencer ? Stasse Nettoyage, entreprise en Wallonie aux services des PME et particuliers, vous éclaire sur les surfaces de la pièce à entretenir en priorité !
La cuisine est le lieu où le personnel HoReCa passe le plus de temps en intérieur. Une fréquentation quotidienne qui expose inévitablement les coins de la pièce aux traces de salissures provoquées par la nourriture et les déplacements. D’où la nécessité de l’entretenir de façon régulière afin de conserver un environnement propre semaine après semaine. Découvrez les surfaces à nettoyer en priorité et quelques gestes simples pour maintenir une hygiène irréprochable.
1. Plan de travail
Très fréquent dans les cuisines de restaurant, le plan de travail en acier inoxydable s’avère hygiénique, résistant à la chaleur et apporte une touche moderne à la pièce. Pour maintenir sa brillance, il convient toutefois de ne pas négliger son entretien car le métal reste salissant. Pendant le nettoyage, équipez-vous d’un vaporisateur que vous remplirez à moitié de vinaigre blanc et d’eau. Sans l’ajout de l’eau au récipient, le vinaigre risquerait d’abîmer irrémédiablement votre matériel. Autre alternative : quelques cuillères à café de bicarbonate de soude ajoutées à l’eau chaude procurent aussi un bon résultat. Dès que votre mélange est prêt, vaporisez-le sur la table avant de l’essuyer avec un chiffon en microfibres. Ce qui vous permettra d’éliminer les taches présentes sur la surface. Dans tous les cas, n’utilisez jamais une éponge métallique ou un produit abrasif car leur emploi laissera des traces sur l’inox.
2. Sol
Pour l’entretien du sol de la cuisine, munissez-vous d’abord d’un aspirateur plutôt que d’un balai qui aura l’inconvénient de déplacer la poussière. Poursuivez ensuite votre opération sanitaire avec un seau d’eau chaude dans laquelle vous ajouterez quelques gouttes de savon liquide et de vinaigre blanc. De quoi optimiser la performance de votre serpillère pour bien dégraisser et fairebriller votre sol.
3. Plaque de cuisson
Après chaque utilisation, le nettoyage de la plaque de cuisson est une étape indispensable pour éviter que des crasses encombrent votre espace de travail. Pour y remédier, privilégiez un coup de lavette plutôt qu’une éponge et ajoutez-y une goutte de liquide vaisselle. Lorsque vous avez frotté l’ensemble de la zone, rincez-la ensuite avec de l’eau avant de l’essuyer avec un chiffon en microfibre. Si des tâches plus tenaces persistent, ajoutez un peu de blanc de Meudon sur votre lavette en plus du liquide vaisselle. Ce produit naturel, employé depuis la Renaissance, possède un effet abrasif qui permet d’éliminer des résidus brûlés ou accrochés sans rayer la plaque. Avant de conclure, prenez aussi la peine d’entretenir la hotte située au-dessus de l’emplacement. En fonction de la taille de ses grilles, nettoyez-les au lave-vaisselle ou alors dans une bassine avec de l’eau bouillante, du savon noir et des cristaux de soude.
4. Évier
C’est la touche finale de votre opération nettoyage ! Il n’y a rien à faire, si l’évier de votre pièce n’est pas propre, la cuisine ne sera pas agréable. Dès que vous avez rangé la vaisselle qui l’encombrait, mouillez toute la surface de l’évier puis frottez-la avec une éponge savonneuse agrémentée de quelques gouttes de vinaigre blanc. Lorsque vous avez tout nettoyé, veillez à bien faire sécher l’ensemble puis de le frotter à nouveau avec un chiffon sec. Ce qui évitera l’apparition de traces de calcaire.